NEWSLETTER JANVIER 2017 - RUBRIQUE ÉTUDES

VOUS PRÉSENTE L'ACTUALITÉ DU MOIS

FOCUS SUR LES RÉSULTATS D'ÉTUDES

BILAN SOCIAL DE LA BRANCHE MUTUALITÉ 2016

L’évolution des effectifs de la branche

La progression des effectifs :

Au 31 décembre 2015, l’effectif de la branche Mutualité est de 47 006 salariés sous convention UGEM. Il connaît une progression de 0,6% par rapport à 2014.

Cette augmentation est portée par la croissance des CDD, on note, en effet, une diminution de -3% du nombre de salariés en CDI.

Carte d’identité des effectifs

  • Près de 89% des salariés sont en CDI.
  • 85% des salariés sont à temps plein.
  • La moyenne d’âge est de 42 ans.
  • L’ancienneté moyenne est de 10 ans.
  • Les effectifs comprennent 77% de femmes et 23% d’hommes.
  • 25% des effectifs CDI sont cadres, 33% techniciens, 42% employés
  • 57 % des cadres sont des femmes.

Les effectifs par famille de métiers

Deux familles de métiers représentent 60% des effectifs de la branche : la famille commerciale [1] et la famille gestion santé et prévoyance [2] .

Deux autres familles représentent chacune près de 7% des effectifs : la famille des métiers médicaux et sanitaires [3] et la famille des métiers de l’Audio-Optique-Pharmacie [4] .

La famille systèmes d’informations représente quant à elle près de 6% des effectifs, son poids augmente progressivement parmi les effectifs (+1,3 points par rapport à 2014).

En 2015, on peut noter que les effectifs de la famille commerciale sont devenus plus importants que ceux de la famille gestion santé et prévoyance dont la part s’est réduite de 2 points.

Les recrutements

Recrutements par type de contrat

La part des embauches en CDD en 2015 atteint 66 % avec 38% de CDD pour accroissement d’activité et 28% de CDD pour remplacement. Les embauches en CDD pour accroissement d’activité connaissent une forte progression en comparaison avec les données 2014 (+9 points) et deviennent, en 2015, le premier motif de recrutement.

La part des embauches en CDI représente, quant à elle, 27% des recrutements. Elle enregistre un recul de 5 points en comparaison avec les données 2014.

Le recrutement en apprentissage se développe légèrement, il représente 4% des embauches (+1 point par rapport à 2014).

Recrutements par catégorie socioprofessionnelle

Tous types de contrats confondus, 68 % des recrutements sont effectués dans la catégorie employés, 21% dans la catégorie techniciens, 11% la catégorie cadres.

Si la majeure partie des recrutements est effectuée dans la catégorie employés, 80% de ces recrutements sont néanmoins réalisés en CDD.

Parmi les recrutements en CDI, 40% concernent la catégorie employés, 30% la catégorie techniciens, 30% la catégorie cadres.

Parmi les recrutements effectués dans la catégorie cadres, 74% sont réalisés en CDI.

Recrutements par tranche d’âge

Près de 50% des recrutements, tous contrats confondus, concernent des salariés ayant moins de 30 ans.

Les salariés des 55 ans et plus représentent, quant à eux, 3,6% des recrutements.

Recrutements par famille de métier

Les familles gestion santé-prévoyance et commerciale concentrent plus de la moitié des recrutements au sein de la branche.
Quatre autres familles de métiers constituent également des pôles de recrutements importants :

  • métiers médicaux est sanitaires,
  • support administratif,
  • audio-optique-dentaire,
  • systèmes d’informations.

Les départs

Les principaux motifs de sorties des salariés en CDI sont la démission (26% des sorties), le départ à la retraite (19% des sorties) et la rupture conventionnelle (13% des sorties).

Un nouveau motif apparaît en 2015 avec le transfert de salariés en charge du régime obligatoire auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie. 9% des départs sont ainsi justifiés par un transfert de salariés au régime général.

La montée en expertise des effectifs

Répartition des effectifs par catégorie socioprofessionnelle

Les effectifs CDI de la catégorie employés continuent de diminuer (-7 points en 5 ans, -16 points en 10 ans) alors que les catégories techniciens (+5 points en 5 ans, +10 points en 10 ans) et cadres (+2 points en 5 ans, + 6 points en 10 ans) affichent une progression constante.

Evolution de la part de chaque GSP dans l'effectif total

Répartition des effectifs par classifications

¼ des salariés de la branche sont classés E4. L’ensemble des catégories employés perdent néanmoins des effectifs au profit des catégories T1, T2 et C1.

La progression de la catégorie cadre est essentiellement portée par la catégorie C1 (+ 2,2 points en 5 ans, +6 points en 10 ans).

Promotion et Mobilité interne

Changement de classe

33 % des salariés ayant changé de classe proviennent de la classe E4. Les classes tremplins sont E4 (33%), E3 (20%) et T1 (15%).

Proportionnellement à la répartition des effectifs au sein de la branche, 78% des changements de classe concernent les femmes.

Mobilité interne

Parmi les salariés qui ont connu une mobilité professionnelle en changeant de métier durant l’année :

  • 43% sont techniciens,
  • 29% cadres,
  • 28% employés.
28,7% des salariés ayant changé de métier ont également changé de famille de métier.

Mobilité intra famille commerciale :

Plus de 11% des conseillers mutualistes collectif ont changé d’emploi en 2015. Un tiers d’entre eux occupait auparavant un poste de conseiller mutualiste individuel.

Mobilité inter famille entre la gestion et le commercial :

Près de 50% des chargés d’accueil et de relation adhérents ayant changé d’emploi en 2015 étaient auparavant des spécialistes santé et relevaient donc de la famille gestion santé et prévoyance.

Mobilité intra famille gestion :

Près de 12% des référents / animateurs d’unité de gestion ont changé d’emploi en 2015. La moitié d’entre eux occupait auparavant un poste de gestionnaire ou spécialiste santé.

Il est également à noter que 89% des salariés ayant changé d’emploi et occupant un poste de spécialiste santé étaient auparavant des gestionnaires santé.

Pour aller plus loin : consulter le bilan social, la cartographie des métiers et ses zooms spécifiques sur l’extranet de l’UGEM.

[1] La famille commerciale est composée des métiers tels que : conseiller mutualiste individuel, conseiller mutualiste collectif, chargé d’accueil et de relation adhérents, téléconseiller, assistant commercial, responsable d’unité commercial.
[2] La famille gestion santé prévoyance est composée des métiers tels que : gestionnaire santé, gestionnaire RO, gestionnaire prévoyance, spécialiste santé, référent/animateur d’unité de gestion, responsable d’unité de gestion.
[3] La famille des métiers médicaux et sanitaires est composée de métiers tels que : secrétaire médical, assistant dentaire, aide-soignant, infirmier, chirurgien-dentiste, médecin coordinateur, responsable de filière dentaire, Directeur de centre de santé.
[4] La famille des métiers de l’Audio-Optique-Pharmacie est composée de métiers tels que: audioprothésiste, opticien, monteur vendeur, pharmacien, responsable de filière optique.

RETROUVEZ TOUTES LES RUBRIQUES

Copyright ©2017 Seroni. All rights reserved.